Pression

Pression et haute pression

Le service a acquis au cours de ces dernières années des compétences dans le domaine des hautes pressions (jusqu'à 30 000 bars). Nous avons notamment été sollicités pour étudier des hublots en saphir pour une enceinte sous pression se trouvant à l'ESRF de Grenoble. L'étude a porté sur le dimensionnement et l'optimisation de la forme du hublot et sur la résolution des problèmes de contact et a été réalisée grâce à la mise en œuvre du logiciel de calcul d'éléments finis SAMCEF (module Asef).

Calcul de contraintes sur un hublot en saphir - Module Asef du logiciel SAMCEF

 

Assemblage fretté

Pour le Pôle Instrumentation de l’Institut Néel, nous avons étudié un assemblage fretté destiné à une presse haute pression (1500 tonnes) de type CONAC Ø28.

Les différents essais ont conduit à des ruptures fragiles du piston (pièce centrale en carbure de tungstène). L’objectif de cette étude était de mieux comprendre les mécanismes de déformation dans l’assemblage fretté, et de déterminer les états de contraintes des différentes pièces lors des opérations de frettage et de mise sous pression.

Pour cela un modèle analytique déterminant l’état de contrainte lors du frettage a été mis en place afin de valider le calcul par éléments finis et notamment la gestion du contact. Enfin le modèle éléments finis a permis de déterminer l’évolution du champ de contrainte pendant la mise sous pression en prenant en compte la plastification des matériaux.

Les calculs numériques mis en œuvre cumulaient des non-linéarités matériaux et contact.

Déplacements radiaux de la structure frettée – Logiciel SAMCEF

Contraintes équivalentes de Von Mises extrapolées aux nœuds – Logiciel SAMCEF

 

Liens